Un nouveau prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique par ImmoFactory Roanne
Le prêt avance mutation existant depuis 2015, passe depuis début septembre à 0% pour aider les ménages à financer des travaux de rénovation énergétique.
Le gouvernement lance un prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation énergétique, (ancien prêt avance mutation) par un nouveau décret paru au Journal officiel le 3 septembre. Il passe de 2% à 0%.
La durée maximale d’octroi du prêt est fixée à 120 mois, soit 10 ans. Les travaux doivent être réalisés dans une résidence principale uniquement et lors de l’achat du bien. Ils doivent permettre d’atteindre une performance énergétique globale minimale. Les travaux concernés sont: la réhabilitation de systèmes d’assainissement, l’isolation de la toiture, des murs extérieurs ou des parois vitrées, l’installation ou le remplacement des systèmes de chauffage, de chauffe-eau ou de ventilation. Ce sont les biens immobiliers avec une étiquette énergétique F ou G, (les passoires thermiques), qui sont dès lors prioritaires. Le prêt est octroyé sous conditions de ressources, sur la base du revenu fiscal de référence.
Le prêt ne peut excéder 7000 euros pour des travaux d’isolation thermique. Un professionnel agréé doit alors réaliser un audit énergétique pour certifier de l’atteinte de la performance énergétique cible. Ce prêt ne peut pas être cumulé avec le prêt à taux zéro et l’écoprêt à taux zéro.