Repérer un bien mal isolé par Diagtec Roanne ?

Repérer un bien mal isolé par Diagtec Roanne ?

Il ne faut pas se fier uniquement au DPE, car sans formation sur les questions liées à la thermique des bâtiments, il  vous sera difficile d’analyser la situation thermique de votre bien. Le diagnostic de performance énergétique (DPE),  que l’on sait encore imparfait,  n’est pas suffisant. le DPE est en effet un document qui va vous fournir une estimation de la consommation énergétique d’un bien et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Toutefois une personne qui n’occupe pas le logement aura bien évidement un excellent DPE, pas parce que sa maison est bien isolée, mais parce qu’elle ne chauffe pas ou peu vu qu’elle n’y habite pas. La thermique et l’architecture sont fortement liés. Il va falloir impérativement tenir compte des éléments suivants :
  • La nature et la forme du toit, de la couverture, de la charpente car la perte thermique est la plus forte par le haut d’un bien.
  • Les murs extérieurs et intérieurs, leur épaisseur, la nature des matériaux, qui déterminent les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.
  • La cave ou les vides sanitaires sont une bonne occasion de connaître l’état hydrique des fondations et en déterminer l’isolation.
  • Sur le plan de l’étanchéité, le bâti moderne est normalement conçu pour être étanche à l’air, à l’eau et ventilé de manière artificielle. Le bâti ancien est conçu  comme un système ouvert. Il possède des propriétés architecturales qu’il conviendra de conserver.
Vous souhaitez un diagnostic ou des renseignements contactez-nous au 04 77 72 82 63 ou via notre site internet www.diagtec.fr