3 indices doivent vous indiquer la fiabilité de votre DPE par Diagtec
Annuaire-du-roannais
15 mars 2024
Immobilier
Pas de commentaire
Si vous êtes surpris du diagnostic de performance énergétique que vous avez obtenu et que le résultat ne semble pas correspondre à votre bine, trois éléments doivent vous alerter.
Votre chauffage
Le chauffage est l’élément clés de la performance énergétique de votre habitation, (il vous informe également sur la performance Gaz à effet de serre). Un chauffage au fioul ou au gaz aura un effet négatif sur la note finale. Votre performance énergétique reste basse alors que vous avez installé une pompe à chaleur ou des radiateurs électriques à inertie fluide ou sèche, c’est peut-être le signe que le calcul de votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est peut être erroné. (Ne pas oublier que la performance de la pompe à chaleur dépend aussi de l’humidité).
Vos fenêtres
Contrairement aux idées reçues changer vos fenêtres pour du double vitrage améliore relativement peu la performance énergétique de votre bien comparé à une isolation de la toiture ou des murs extérieurs.
Votre isolation
Si vous habitez en rez-de-chaussée au-dessus des caves (qui émettent de l’air froid), c’est avant tout l’isolation du plancher qui améliorera votre performance. Assurez-vous donc que votre diagnostiqueur DPE a bien pris en compte ces paramètres (une mauvaise note avec une isolation de votre plancher doit vous alerter). Si votre logement est une maison, présenter vos factures de travaux d’amélioration, afin que le diagnostiqueur puisse en tenir compte car celui-ci ne peut pas identifier la nature de l’isolant entre l’enduit extérieur de votre maison et ses murs porteurs.